Vous êtes ici

"GARD à L'EAU!"- grand public

Le Gard est fortement soumis à l’aléa inondation, c’est le premier risque naturel du département. A l’approche des équinoxes d’automne et de printemps, le choc thermique entre les masses d’air froid, qui proviennent du continent, et l’air chaud de la Méditerranée peut générer des pluies diluviennes et provoquer des inondations catastrophiques comme en 1958, en 1988, en 1999, en 2002, en 2003, en 2005 et plus récemment en 2014.

Depuis de nombreuses années, le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) du Gard et ses membres contribuent à la prévention du risque inondation par la sensibilisation du public à travers le programme d’animations « GARD à l’EAU ! ».

 Il vise à  faire découvrir le climat méditerranéen, le fonctionnement et le comportement des cours d’eau, le lien avec l’aménagement fait par l’homme… afin de mieux appréhender le risque inondation dans le Gard et savoir s'en prémunir.

Ce programme d'activités de juillet à novembre 2020 se déroule à l’échelle des principaux bassins versants du Gard, territoires géographiques où les rivières sont les pièces maîtresses et où les actions de sensibilisation au risque inondation prennent tout leur sens.

En 2020, aura lieu un événement inédit à l’échelle départementale. En effet, 11 structures se mobilisent sur les bassins versants des Gardons, de la Cèze, du Vistre, du Vidourle et de l’Hérault pour proposer deux jours d’animations autour de la thématique du risque inondation. Notez-le dès maintenant dans vos agendas, les 26 et 27 de septembre, rendez-vous à la rivière !

Ce programme est soutenu par la Région Occitanie et le Département du Gard.

Retrouvez toutes les animations proposées par les membres du CPIE du Gard dans le Guide des Animations 2020, dans la rubrique "évènements à venir" de notre site web ou en vous inscrivant au cyberagenda !

 

Territoires : 
Gard