Vous êtes ici

GARDons notre forêt ! - grand public

 

La forêt est un patrimoine riche et précieux, soumise dans le sud de la France à un climat méditerranéen souvent accompagné de mistral. Ce phénomène accentue la vulnérabilité du patrimoine forestier quant au risque feux de forêt. Près d’un tiers de la surface totale du Gard est boisé.

Avec le soutien de la Région Occitanie et le Département du Gard, le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) du Gard anime avec ses membres un programme de sensibilisation au patrimoine forestier gardois intitulé « GARDons notre Forêt ». . A travers ce programme, le public est amené à explorer les milieux forestiers gardois et ainsi à découvrir non seulement leur biodiversité et leur beauté, mais aussi leurs fragilités.

En 2020, ce programme se déroule sur la période de juin à novembre.  Les sorties sont accompagnées par des éducateur·rice·s à l’environnement.

En 2020, de nouvelles animations viennent enrichir le programme avec notamment l’exercice de l’agropastoralisme dans les Causses et la pratique ancestrale de l’écobuage ; des visites de sites forestiers  parmi lesquels le jardin climatique du Mas de Quinty, le bois de Païolive, la forêt domaniale d’Aire de Côte au sein du Parc national des Cévennes ; la visite de producteurs locaux dans des zones forestières en Cévennes.

Retrouvez toutes les animations proposées par les membres du CPIE du Gard dans le Guide des Animations 2020, dans la rubrique "évènements à venir" de notre site web ou en vous inscrivant au cyberagenda

 

 

Territoires : 
Gard