Vous êtes ici

GARDons notre forêt ! scolaire

Le Gard possède un grand nombre d’hectares de zones boisées, cette richesse incontournable constituée de résineux et de feuillus est propice à la découverte et l’exploration du jeune public.
 
A travers les pédagogies par projet et active, la collaboration entre les enseignants et les éducateurs et l’ancrage territorial du projet, ce dispositif vise la découverte et la compréhension du patrimoine forestier par les enfants. Ainsi, ils peuvent apprendre les gestes essentiels permettant de le valoriser, le protéger et le conserver. 
 
Le CPIE du Gard et son réseau d’acteurs Gardois d’éducation à l’environnement prennent part activement aux réflexions et aux actions menées en matière d'information et de préservation du patrimoine forestier. Une collaboration et discussion avec les différents acteurs de la protection du patrimoine naturel est aussi privilégiée. De cette façon, des partenariats, avec la Direction de l'Eau et Valorisation du Patrimoine Naturel du Gard, ou la direction de défense contre la forêt et les incendies, sont en train de se tisser.
 
Afin de renfoncer l’impact de ce programme, le CPIE du Gard organise en parallèle un programme de sensibilisation au patrimoine forestier auprès du grand public. Ce dispositif d’éducation au patrimoine forestier est proposé à 5 classes d’élèves de CE2, CM1, CM2 pour l’année scolaire 2019-2020. Il se déroulera lors du deuxième trimestre de l’année 2020 sur 4 demi-journées, alternant sorties sur le terrain et interventions en classe.
 
Ce projet est soutenu par le département du Gard et la région Occitanie.

Publics : 
Territoires : 
Gard