Vous êtes ici

Réseau Régional "Eduquer aux mobilités"

DES DYNAMIQUES DE RESEAU INITIEES EN EX-REGIONS LANGUEDOC-ROUSSILLON ET MIDI-PYRENEES
 
Du côté Midi-Pyrénées, le GRAINE animait le réseau Mobi’dule pour accompagner les enseignants, les parents, les collectivités à la mise en œuvre d’un projet d’écomobilité scolaire. Ce réseau comptait 10 structures relais en Midi-Pyrénées, capables d’animer des ateliers d’éducation à l’environnement sur la mobilité et de proposer un accompagnement méthodologique et pédagogique au sein des établissements scolaires.
Des informations et des ressources sont accessibles sur le site internet :  www.mobidule.org.
Du côté Languedoc-Roussillon, une dynamique similaire a été animée par le CPIE APIEU Territoires de Montpellier autour du dispositif des car à pattes, des informations et ressources sont accessibles sur le site internet.
 
L'EMERGENCE D'UNE DYNAMIQUE DE RESEAU A L'ECHELLE OCCITANIE
 
A partir de 2019, une démarche prospective a été menée afin de mesurer l'opportunité d'un déploiement de la dynamique de réseau à l'échelle Occitanie et amorcer une ouverture sur les sujets hors du champ scolaire (politiques publiques, climat, qualité de l'air, santé, etc.)
 Plusieurs actions ont ainsi été mises en oeuvre :

  • Un premier temps de rencontre en février 2019 à Lézignan-Corbières qui a mobilisé une vingtaine d'acteurs en région
  • La formalisation d’un Comité de pilotage (COPIL)
  • L’organisation d’une première journée régionale à Toulouse qui a réuni une quarantaine d'acteurs issus d'associations et de collectivités.

LA DYNAMIQUE DE RESEAU "EDUQUER AUX MOBILITES 2021"
 
En 2021, les objectifs définis pour le réseau sont les suivants :
Finalité : Favoriser une mobilité durable, active et inclusive pour les habitants en Occitanie.
Enjeu : Renforcer la mise en réseau en rassemblant une diversité d’acteurs de la mobilité en Occitanie sur e sujet de l’éducation à la mobilité.
Objectif général : Développer une culture commune entre acteurs de la mobilité sur le sujet de l’éducation à la mobilité.
Objectifs opérationnels :

  • Identifier les acteurs de l’éducation à la mobilité en Occitanie,
  • Susciter les rencontres entre les acteurs de la mobilité en Occitanie,
  • Qualifier les besoins des acteurs de la mobilité pour renforcer leurs actions,
  • Favoriser la montée en compétences des acteurs sur les enjeux de la mobilité.

LES ACTIONS DU RESEAU "EDUQUER AUX MOBILITES" 2021
 
Pour l’année 2021 les actions du réseau seront les suivantes :

  1. Le « Mobilité-Tour d’Occitanie », une dynamique participative d’interconnaissance : il s’agit d’une chaine de prise de contact entre les acteurs de la mobilité en Occitanie organisée de façon participative.
  1. Des Rencontres Régionales « Eduquer à la mobilité » : l’animation de réseau repose principalement sur la mise en place de journées de rencontres et d’échanges entre acteurs. Ces journées permettent de construire progressivement le socle d’une culture commune. Ces rencontres ont également comme objectif de créer des partenariats entre acteurs. Elles peuvent mêler des apports de connaissance, des témoignages d’acteurs, des débats et productions collectives, des ateliers d’expérimentation, etc.
  1. Une Formation-action « Eduquer à la mobilité » : ce type de formation tend à favoriser la structuration d’actions d’éducation à la mobilité à destination des publics en Occitanie. La démarche de formation-action se compose comme son nom l’indique de deux axes abordés de façon complémentaires :
  • Un axe « formation » visant à développer et renforcer les compétences des acteurs ;
  • Un axe « action » visant à accompagner la mise en œuvre d’actions éducatives par les acteurs.
  1. Ressources en éducation à la mobilité : il est proposé en 2021 de réaliser une bibliographie-sitographie sur le sujet de l’éducation à la mobilité. Cette bibliographie-sitographie sera particulièrement axé sur les sujets abordés lors des Rencontres Régionales.
Territoires : 
Aude
Gard
Hérault
Lozère
Pyrénées-Orientales
Fichier attachéTaille
PDF icon programme_rencontre_mobilite_graine.pdf424.33 Ko