Vous êtes ici

Formation COOPERE34 - DDCS

Dans le cadre de son partenariat avec la DDCS de l'Hérault, les adhérents de Coopere34 proposent des formations en éducation à l'environnement pour les animateurs, coordinateurs et directeurs de structures ACM (Accueil Collectif de Mineurs).

La prochaine formation aura lieu les 2, 3 et 5 mars: Impulser une dynamique collective, durable et éco citoyenne dans un ACM

Extrait du site de la DDCS : Le plan de formation continue 2020 vous propose de nouveaux modules de formation sur des thématiques encore inexplorées, la reconduction de modules appréciés chaque année et la montée en puissance très significative de la thématique consacrée à l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). Ces modules restent entièrement gratuits et sont portés par des acteurs du territoire reconnus chacun dans leur domaine d’expertise.
Deux thèmes principaux sont à l’honneur :
- Les fondamentaux de l’animation : nous vous proposons de revenir en quelques modules sur la posture de l’animateur, la réglementation des ACM ou encore la connaissance du public. Des modules spécifiques au métier de directeur d’ACM figurent également au programme, tels que la gestion d’équipe, la conception et la mise en œuvre d’un projet d’ACM et d’un projet pédagogique ou encore l’autorité bienveillante.
- L’éducation à l’environnement et au développement durable : cette thématique déjà bien présente en 2019 est reconduite en 2020. Sujet d’actualité, il nous semble nécessaire de vous donner les moyens de construire des outils au service des projets d’EEDD que vous êtes nombreux à porter au sein de vos structures. C’est pourquoi nous vous proposons un large choix de modules de formation, mais aussi une journée dédiée à cette thématique qui se déroulera le 4 juin 2020 et qui sera l’occasion de fédérer les initiatives autour d’un éco-label pour tous les ACM du département. Dans cette optique, nous vous préconisons de participer à l’un de ces modules en vue d’une future labellisation de votre structure.