Vous êtes ici

"C’est mon patrimoine" en Occitanie, appel à projets 2019

vendredi
11
janvier
Version imprimableSend by emailversion PDF
Précédent Liste des événements à venir
Type d'événement: 

Menée en partenariat avec le ministère de la Culture et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), cette opération touche chaque année plusieurs milliers de jeunes inscrits en centres sociaux, maisons des jeunes et de la culture, centres de loisirs ou foyers ruraux.
Dans le cadre des objectifs communs de cohésion sociale, d'intégration et d'accès à la culture des publics qui en sont les plus éloignés, ce dispositif s’adresse tout particulièrement aux jeunes des territoires fragiles : zones de revitalisation rurale et quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Ainsi, il vise à sensibiliser les enfants et les adolescents à la diversité des patrimoines au travers de programmes d’activités pluridisciplinaires. Ateliers, visites théâtralisées, jeux de piste, lectures, danse, performances ou pratique des arts numériques permettent aux enfants de s’approprier différemment et souvent de façon inédite le patrimoine.
Organisé en dehors du temps scolaire, "C’est mon patrimoine" concerne les enfants et adolescents de 6 à 18 ans, comme les jeunes jusqu’à 25 ans, développe leur goût du patrimoine et des arts, enrichit leurs connaissances et les aide à mieux comprendre l’implantation d’un lieu patrimonial dans son environnement géographique et culturel.
L’édition 2018, avec près de 200 projets irriguant plus de 300 patrimoines différents dans toute la France, a été un véritable succès.
De la même façon, en Occitanie, 31 projets, portés par 29 structures, ont eu lieu et 1 436 enfants, 651 adolescents et 181 jeunes adultes de 16 à 25 ans y ont participé. Ces projets ont mobilisé en particulier 1 648 jeunes des quartiers prioritaires soit 72 % des publics. Le cahier des charges, le dossier de candidatures et les informations utiles sur les modalités de participation (contacts, rétro-planning, financements…) sont téléchargeables sur cette page.
Date limite de réception des candidatures : 1er février 2019

Lieu de la manifestation :

Organisateur et Contact

Contact de l’évènement: 
DRAC occitanie