Vous êtes ici

Construction de gîtes pour les chauves-souris

dimanche
23
février
Version imprimableversion PDF
Précédent Liste des événements à venir
Type d'événement: 

Venez aider le pôle Conservation à construire des gîtes à chauves-souris pour son programme « SOS chauves-souris ».
Vous découvrirez en début d’atelier les différentes espèces de chauves-souris de notre région ainsi que les principaux éléments de leur biologie, puis vous mettrez la main à la patte pour aider à la construction de gîtes spécifiques à ces espèces. L’atelier sera clôturé par une collation partagée.
Cet atelier s’intègre dans le programme « SOS chauves-souris ». Dans le cadre de ses actions de médiation, la LPO Hérault intervient chaque été auprès de particuliers rencontrant des soucis de cohabitation avec les chauves-souris. Au moment de la période d’activité de ces mammifères ailés et principalement de l’élevage des jeunes (de juin à septembre), certaines espèces s’établissent en effet au sein du bâti, pouvant utiliser grenier, toiture, faux-plafond,… Dans certains cas, la cohabitation n’est pas si aisée et les hôtes de ces colonies nous contactent pour des problèmes de nuisances sonores, olfactives ou simplement par crainte de l’espèce. Chaque cas est unique et traité avec attention par nos équipes : premier entretien par téléphone, visite sur place, aménagements le cas échéant, afin de trouver les solutions pour une cohabitation en bons termes avec ces animaux protégés.
Dans certains cas problématiques, la seule solution acceptable par les propriétaires est de condamner l’accès de leur habitation à la colonie. Des aménagements de substitution sont alors réalisés et installés à l’extérieur du bâti pour permettre le maintien de la colonie sur son territoire.
C’est pour pouvoir répondre à plusieurs cas de fermeture d’accès à des greniers et de réfection de toitures, traités durant l’été 2019 et en prévision aux nouveaux cas que la LPO Hérault sera amené à traiter en 2020, que cet atelier de construction de gîtes est nécessaire.
Voir un exemple d’aménagement réalisé par la LPO Hérault sur l’école de Montady : https://herault.lpo.fr/ecole-des-chauves-souris/
Lieu de rendez-vous : LPO Hérault, 15 rue du Faucon crécerellette, Lotissement les Cigales, route de Loupian
Responsable : FRAISSARD Camille
Nombre de participants : 10
Matériel à prévoir :
La LPO Hérault prévoit tout le matériel nécessaire, mais n’hésitez pas cependant à amener vos propres outils (scie, perçeuse-visceuse, marteaux, clous, visserie).
Gratuit
Public concerné : Tout public
Accessible aux personnes handicapées : Non
Renseignements :
LPO - Hérault
15, Rue du Faucon crécerellette
Les Cigales, Route de Loupian
Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage
34560 VILLEVEYRAC
04.67.78.76.24
Réservation :
Par téléphone : 06 33 23 19 23
ou
Laissez un message :

Lieu de la manifestation :

En savoir plus : Lpo Hérault agenda

Entrée : Libre