Vous êtes ici

festival ALIMENTERRE Faire du commerce équitable un acte citoyen, au delà de la consommation

samedi
12
novembre
Montferrier-sur-Lez - Le 12/11/2016 - De 14:30 à 18:30
Version imprimableversion PDF
Précédent Liste des événements à venir
Type d'événement: 

3 jours autour du Commerce Equitable :

11, 12, 13 novembre 2016 10-19h

EXPO-VENTE

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le  Festival de films ALIMENTERRE est un évènement international qui amène les citoyens à comprendre les causes de la faim et à se mobiliser pour le droit à l’alimentation.

Autour d'une sélection de films, le Festival invite  à participer à des débats lors de projections et à rencontrer des acteurs divers venus d’ici et d’ailleurs qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durable.

participation libre

14h30 : Projection AlimenTERRE "Les Guerrières du Babassu" et "Liberté" par Paul Redman

les guerrières de babassu raconte l’histoire de ces femmes qui vivent de la collecte de noix de babassu au nord-est du Brésil. Face aux grands propriétaires agricoles qui leur refusent l’accès aux palmiers de babassu, elles s’organisent pour faire valoir leur droit, vivre dignement et préserver la forêt.

Liberté raconte l’histoire des Quilombolas, communauté afro-brésilienne descendant des esclaves. Malgré une reconnaissance progressive de leurs droits par le gouvernement brésilien, l’accaparement des terres par des entreprises d’extraction met en danger leur territoire et leur mode de vie.

17h : Projection-débat "Pérou, la nouvelle loi de la jungle [intervenants: David Erhart, Sélim Louafi (CIRAD).

Riche d’une grande biodiversité, le Pérou se bat pour un accès équitable et une gestion durable de ses ressources naturelles. A l’instar de la maca des plateaux andins ou de la sacha inchi d’Amazonie, des plantes sont convoitées par les industriels et leurs propriétés parfois brevetées. Ce phénomène appelé «biopiraterie » est en train de devenir un enjeu de conservation du patrimoine naturel. Précurseurs, les pouvoirs publics péruviens, mais aussi des entrepreneurs et des ONG, se mobilisent pour  faire respecter le droit des populations locales.   

 

Lieu de la manifestation :

espace Devezou
Chemin des Tennis
route de St Clement
34980 Montferrier-sur-Lez
espace Devezou
Chemin des Tennis
route de St Clement
34980 Montferrier-sur-Lez
France

Documents joints : Document 1

En savoir plus : http://www.festival-alimenterre.org/edition-2016/programme

Organisateur et Contact

Contact de l’évènement: 
Voir fiche adhérent : 
association
ARTIERES
helene
04 67 60 72 38