Vous êtes ici

Navigation exploration journée pour observer et étudier la vie marine et les dauphins du Golfe du Lion

dimanche
19
juillet
- Le 19/07/2020 - De 10:00 à 17:30
Version imprimableversion PDF
Précédent Liste des événements à venir
Type d'événement: 

 
Au programme des navigations à bord du catamaran Sea Explorer, voilier stable et confortable de 24 x 12m : découverte, observations, sciences participatives, partage d'expériences et mini-conférences, ateliers sur la vie marine.
Observation des oiseaux marins fréquemment rencontrés : goéland leucophé, goéland brun, mouette tridactyle, mouette mélanocéphale, cormoran, sterne. Observations opportunistes (observations non garanties) poisson lune, thon, fou de Bassan, puffin des Baléares, pingouin torda et le grand dauphin du Golfe du Lion. Chaque observation donnera lieu a des informations sur l’espèce.
Repas pris en mer (à emporter).
Des ateliers sont proposés tout au long de la navigation. Conseils sur la prise d’image, informations sur la photo identification, sur les écoutes sous marines, sur le système de communication des dauphins.
Prélèvement de plancton avec un filet spécial et observation au microscope de la Vie planctonique dans une goutte d’eau.
 
Le bateau est entièrement équipé pour l’observation avec différents niveaux de pont, des jumelles sont prêtées. Nos hydrophones embarqués nous aident à repérer, s’il y a lieu, la présence des animaux.
" Nous vous ferons part de nos expériences, de notre travail d’étude sur les dauphins et leurs interactions avec l’humain. Les données seront restituées sur différentes applications (que vous pourrez utiliser) et mises librement à disposition de la communauté scientifique." L'équipe Terre Marine.
 
Charte d'approche Association TERRE MARINE
Nous proposons une approche formative et éducative. Nous ne pouvons garantir l’observation des animaux qui de plus est variable selon la météo. Au delà de 15-20 noeuds de vent, le repérage des dauphins est beaucoup moins aisé.
Nous appliquons une charte d’approche définie par l’association « Souffleur d’écume » et le sanctuaire « Pelagos » (label HQWW) afin d’être le moins intrusifs possible. Nous sommes contre la nage avec les cétacés et souhaitons faire partager avant tout notre respect des animaux et de la Vie sauvage.
+ d'informations sur les dauphins, consultez nos ressources :
https://terre-marine.org/ressources/phototheque-grand-dauphin
https://terre-marine.org/ressources/le-monde-sensoriel-du-grand-dauphin

 

Lieu de la manifestation :

Documents joints : Sciences participatives à bord du catamaran Sea Explorer

En savoir plus : Navigation exploration journée vie marine et dauphin

Entrée : Payante

Organisateur et Contact

Contact de l’évènement: 
association TERRE MARINE
Sophie
Franck
06 12 75 10 06