Vous êtes ici

Hérault

Comprendre les mécanismes de financement des projets d’EnR de territoire

La formation sera animée par Erwan BOUMARD, directeur d’Energie Partagée.

A qui s'adresse la formation

  • Tous les porteurs de projets citoyens
  • Élus et chargés de mission des collectivités territoriales
  • Partenaires techniques

 

Modalités d'inscription

Permaculture et soins : conception et aménagement

La permaculture est une approche qui permet de répondre à nos besoins humains tout en prenant soin de notre environnement. Elle peut être appliquée dans la conception et l’aménagement de jardin. De cette façon, le jardin devient un jardin de soin, un support favorisant l’autonomie et le bien-être.
Cette formation vous permettra de connaître les démarches à suivre pour concevoir et aménager un projet de jardin respectueux de l’environnement et des personnes.
S'inscrire directement sur le site de l'ACTIF

Initier une démarche globale de développement durable au sein de sa structure

Le développement durable (DD) est devenu un enjeu majeur pour chacun de nous. Il peut s'inscrire dans le cadre d'un renouvellement de CEPOM ou dans l'optique d'impulser une nouvelle dynamique d'équipe. Source de valeurs fortes et de motivation pour celles et ceux qui le mettent en œuvre dans les champs de la santé, du social et du médico-social, le DD se concrétise très souvent par des actions ponctuelles et isolées.

Mettre en place un projet éducatif de développement durable avec les personnes accuillies en ESMS

Cette formation s'adresse aux équipes pédagogiques qui souhaitent mettre en place un agenda 21 (ou de développement durable) dans leur établissement médico-sociaux et sociaux en y associant les personnes accueillies dans leur établissements.
S'inscrire directement sur le site de l'ACTIF

Stratégie et plan de communication pour les associations

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Toute formation est basée aussi bien sur des enseignements théoriques que pratiques, issus de l’expérience des formateurs dans la gestion de projets de développement. Les apprenants testent également les enseignements sur leur propre pratique professionnelle, le but étant qu’ils s’approprient méthodes et outils afin d’être autonomes. 

Concevoir et mettre en place un projet innovant

Démarche pédagogique

Alternance d’apports théoriques, de retours d’expériences, d’exercices pratiques, de constructions collectives (accélérateur de projets). Un support de formation est distribué à la fin de la formation.

 

Public concerné

Salariés et décideurs associatifs, bénévoles et animateurs de réseaux ou de groupes de travail.

 

Possibilité de prise en charge sur fonds FPC et/ou CPF

 

fiche formation ici

Pages