Vous êtes ici

De quoi parle-t-on ?

  • La formation initiale correspond à celle suivie avant l'engagement dans la vie active.
  • La formation continue est une formation ultérieure, destinée à toute personne engagée dans la vie active ou ayant interrompu ses études initiales, ceci quel que soit son statut.
  • La formation qualifiante est suivie dans le cadre de la formation continue, elle vise l’obtention de compétence mais ne permet pas l’obtention d’une certification, mais peut être reconnue par la convention collective d’une branche.
  • La formation diplômante (initiale ou continue) est validée par un diplôme classé selon six niveaux, du niveau 3 (anciennement niveau V pour le brevet des collèges au niveau 7 ou 8 pour un master2, doctorat (arrêté courant 2020).
  • La formation certifiante est un terme aussi utilisé pour les formations apportant des compétences sur un métier précis. La formation devant être en lien direct avec la réalité du terrain. Les formations certifiantes peuvent amener à l’obtention de : 
    -Diplômes, délivrés au nom de l’Etat
    -Titres professionnels, enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
    -Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) : il s’agit d’une certification spécifique à la branche professionnelle pour laquelle le certificat a été créé.   

CONCERNANT LA FORMATION PROFESSIONNELLE

La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a profondément changé le paysage de la formation professionnelle et précisé son vocabulaire. Les actions concourant au développement des compétences et entrant dans les dispositifs de financement de la formation professionnelle sont :

  • Les actions de formation, c’est un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Dans les actions de formation sont inclus les AFEST (action de formation en situation de travail).
  • Les bilans de compétences, c’est une analyse des compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et motivations, en vue de définir un projet professionnel ou de formation.
  • Les actions permettant la validation des acquis de l’expérience (VAE), c’est l’acquisition d’un diplôme ou certification via la valorisation des acquis de l’expérience.
  • Les actions de formation par apprentissage, c’est permettre à l’apprenti d’obtenir une certification professionnelle.

Au GRAINE Occitanie ?

Nous avons réalisé un lexique avec l’ensemble des termes que nous utilisons dans le cadre de la formation eu GRAINE Occitanie.

LA FORMATION

Au GRAINE, lorsque nous utilisons le mot « formation » c’est que :

  • l’un des objectifs de l’action est l’acquisition de compétences ;
  • il y a au moins un formateur et qu’il est garant du contenu et du déroulé pédagogique.

Les formations ont un ou plusieurs objectifs de formation, déclinés en objectifs pédagogiques. 
Une formation peut être scindée en différentes interventions, menées par un ou plusieurs formateurs. Une intervention est composée d’un ensemble de séquences de formation.  La préparation d’une intervention en formation donne lieu à la rédaction par le formateur d’une fiche d’intervention. Si une formation se compose de plusieurs interventions pilotées par plusieurs formateurs, le coordinateur pédagogique réalisera un scénario de formation en associant les différentes fiches d’intervention.
Toutes les formations du GRAINE s’inscrivent dans le cadre d’une démarche qualité, répondant aux critères du label Qualiopi. 

LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Au GRAINE lorsque nous utilisons le mot « formation professionnelle » cela signifie que la formation en question est ouverte au financement des fonds liés à la formation professionnelle (compte personnel de formation CPF, opérateur de compétence OPCO, Pôle emploi…). Ce choix est fait avec la direction. Il implique des démarches spécifiques qui sont à travailler avec la coordinatrice formation.