Vous êtes ici

Demandeurs d’emploi

POUR TOUTES FORMATIONS CERTIFIANTES OU DIPLÔMANTES, VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE (VAE) OU BILAN DE COMPÉTENCES VOUS POUVEZ UTILISER :

LORS D’UNE EMBAUCHE, PEUVENT VOUS ÊTRE PROPOSÉS DES CONTRATS VOUS PERMETTANT DE VOUS FORMER :

DANS SA MISSION D’ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS PROFESSIONNELS DES DEMANDEURS D’EMPLOI, LE PÔLE EMPLOI MET EN ŒUVRE DES DISPOSITIFS DE FORMATION SPÉCIFIQUE :

  • l’action de formation préalable au recrutement (AFPR) :
    Permettant à la suite d’une proposition d’emploi (CDD de 6 à 12 mois) de suivre une formation (maximum 400h) en interne ou en externe pour acquérir les compétences nécessaires.
  • la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) :
    Permettant à la suite d’une proposition d’emploi (CDD d’au moins 12 mois, CDI, contrat de professionnalisation ou d’apprentissage d’au moins 12 mois) de suivre une formation (maximum 400h) en interne ou en externe pour acquérir les compétences nécessaires.
  • l’action de formation conventionnée par Pôle emploi :
    Lorsque le besoin de formation apparaît comme essentielle pour la reprise d’emploi. La formation peut permettre d’acquérir des savoir-faire mais aussi des diplômes. Elle peut être collective dans un organisme de formation ou individuelle pour une VAE.
  • l’aide individuelle à la formation (AIF) :
    C’est une aide qui intervient dans le cas où les dispositifs de financements (régions, OPCO, …) ne peuvent pas prendre en charge la formation. Dans ce cas, il est possible que Pôle emploi attribue un financement pour votre formation. Les montants sont spécifiques à chaque demandeur d’emploi, il faut donc contacter votre conseiller.
    Cette aide peut s’adjoindre d’autres financement : personnel, via votre CPF ou CEC, via un employeur. 

En savoir plus avec les fiches de Pôle emploi

Le contrat d’apprentissage
Le contrat de professionnalisation
Action de Formation Préalable au Recrutement
Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle
Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi
Aide Individuelle à la Formation