Vous êtes ici

Alimentation

Objectifs de développement durable

En 2015, l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé d'adopter un nouveau programme de développement durable, composé des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Ces 17 objectifs composent l'Agenda 2030. Parmi eux, de nombreuses ambitions répondent aux défis de notre époque : réduire les inégalités, améliorer la santé, offrir à tous une éducation de qualité, parvenir à l'égalité homme-femme, faire face au réchauffement climatique, préserver la biodiversité et parvenir à la paix et à la justice pour tous.

Les circuits courts : il y en a pour tous les goûts !

Les circuits courts : Il y en a pour tous les goûts !

Pour manger local et de qualité à prix juste.

Une exposition tout public en 12 panneaux.

 

Contenu de l'exposition :

• Module 1 : les circuits courts, qu’est-ce que c’est ? - 5 panneaux

Un enjeu planétaire : l'alimentation durable

Cette exposition met en évidence les enjeux de l'alimentation au niveau planétaire qui sont aussi des leviers d'actions pour tendre vers plus de durabilité. Par ailleurs, elle met en lumière le fait que les citoyens peuvent agir en faisant des choix pour leur alimentation. Cet outil présente aussi les avantages du végétal, véritable atout pour l'environnement. Enfin, l'exposition donne les chiffres du gaspillage alimentaire et des différents gaspillages qui existent lors de chaque étape de la filière. L'exposition se compose de 4 panneaux :

Mangeons Bon Mangeons Bien... pour une alimentation de qualité, notre santé et l'environnement

Mangeons Bon Mangeons Bien... pour une alimentation de qualité, notre santé et l'environnement
Cette exposition a été créée par la Fédération Départementale des CIVAM du Gard qui propose de la mettre à disposition sous la forme de prêt auprès d’établissements scolaires, structures éducatives, associations menant des
actions éducatives auprès du jeune public...
Cette exposition est un support éducatif à destination des enfants et adolescents, élèves des cycles 3 et 4 (8 à 15 ans).
Module 1 : L’alimentation (4 panneaux- 80 x 200 cm)

Opération Brocoli , Antigaspi

Opération Brocoli ; Antigaspi , le petit atelier d'inovation artistique pour éviter le gaspillage alimentaire.
Un spectacle pédagogique et humoristique accompagnée d'une exposition photo animé dans un photo langage autour du gaspillage alimentaire .
Un voyage dans le temps qui vous éveillera les sens à partir de 6 ans .
Projet spécifique liaison : Ecole / collège : Antigaspi
Atelier "Art du Goût " , éveil sensorielle pour les primaires (formation DRAAF/ DAAC de l'académie de Montpellier).

L'histoire de nos légumes

Cette exposition s’adresse aux élèves des cycles 3 et 4 des écoles primaires et des collèges. Elle peut répondre à divers objectifs: - Comprendre la perte de la biodiversité (SVT) - Histoire des modes de production et de conservation des aliments (Histoire-géographie) - Education à la consommation et à la santé Les thèmes abordés sont : 1 - Qu'est-ce qu'un légume ? 2 - Qu'est-ce qu'un légume ancien ?

Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ? : stop au gâchis

Cette exposition décrit les gestes simples à adopter pour limiter le gaspillage alimentaire dans la cuisine, sur le lieu d'achat et au self. Elle comprend 7 panneaux :

1. Dans ma cuisine : des gestes simples
2. Dans ma cuisine : le réfrigérateur anti-gaspi
3. Dans ma cuisine : les dates de péremption
4. Dans ma cuisine : la cuisine anti-gaspi
5. Sur mon lieu d'achat : des gestes simples
6. Au self : des gestes simples
7. Les enjeux du gaspillage alimentaire

Les trésors du Languedoc-Roussillon

Cette exposition fait suite au livret pédagogique "Enquête de qualités" qui a pour objectif d'éduquer les enfants à l'alimentation et au goût. A partir de produits emblématiques du Languedoc-Roussillon, les jeunes sont amenés à découvrir les notions de terroir, d'agriculture respectueuse de l'environnement et de qualité.
L'exposition comprend 8 panneaux :
- Les trésors du languedoc-Roussillon, proposant 12 produits typiques du Languedoc-Roussillon, à placer sur la carte de la région
- Qualité, goût et santé
- Des signes de qualité et d'origine

Plaisir et vitamines : Fruits et légumes, l'expo

Réalisée par la Ligue Contre le Cancer dans le cadre d'un  programme d'éducation à la santé à destination des enfants des écoles élémentaires, cette exposition a pour objectif d'encourager la consommation de fruits et de légumes et l'adoption d'une alimentation équilibrée.
Chaque panneau, richement illustré et coloré, fait découvrir aux enfants une nouvelle information sur les fruits ou les légumes :
1. Présentation de l’exposition
2. Le plaisir de manger des fruits et légumes
3. Comment ça pousse ?
4. Les fruits et légumes, qu’est-ce que c’est ?

LA SANTÉ POUR TOUS

L'inégalité devant la santé résulte souvent de l'inégalité devant les droits fondamentaux : nutrition, croissance, hygiène, maladies, environnement, protection sociale
 

Pages