Vous êtes ici

Epicier.ère épicerie pour tous itinérante

Missions : 

LE PROJET ROUL'CONTACT
Terre-Contact est une association qui anime des lieux de rencontre et d'activités sur le Pays Coeur d'Hérault. Les activités (ateliers, séjours, repas, etc.) accueillent d'une part des enfants et leurs parents, d'autre part tout habitant d'un quartier ou d'un village. Une partie de ses actions se fait en itinérance, utilisant des salles communales ou des places publiques. Constatant la particularité du milieu rural du Pays et les difficultés de mobilité que peuvent rencontrer ses habitants, l'association, en lien avec les habitants et les acteurs locaux, a ouvert, de manière régulière, Roul'Contact : un lieu d'animation de la vie sociale, comportant une épicerie « pour tous ». Cette épicerie, dont certains produits ont une double tarification, permet à des personnes ayant accès à une aide alimentaire de bénéficier des mêmes services que dans les bourgs-centres. Le principe de solidarité est mis en avant dans cette épicerie ainsi que la promotion des circuits-courts.
Avec Roul'Contact, l'animation collective est le support de l'action.
L'épicier(ère) aura en charge l'accueil et l'accompagnement des clients dans leurs achats, la gestion de l'épicerie (approvisionnement, gestion des stocks, suivi administratif et comptable), le développement d'un réseau de producteurs (circuits courts), en lien avec l'équipe de Terre-Contact.
 
MISSIONS PRINCIPALES
L'équipe de Roul'Contact est constituée d'un.e épicier.ère, d'une animatrice, d'une cuisinière/animatrice, d'un.e coordinateur.trice qui travaillent en lien avec la directrice et le Conseil d'Administration de l'association.
 
Logistique de l’épicerie pour tous : ce poste comprend beaucoup de manutention. Chargements et déchargements des produits alimentaires entre les locaux de stockage et le camion, mise en rayons, étiquettage, remplissage et entretien des silos de vrac,
Commandes-approvisionnement, gestion des « ramasses », des stocks.
Gestion du tri des denrées avec des bénévoles
Suivi de l'hygiène et de la sécurité alimentaire, contrôle des dates de péremption, contrôle des températures, gestion de la chaîne du froid.
Entretien du camion épicerie, du véhicule frigo et de la chambre froide
Conduite et manœuvre du camion Renault Master2 avec sa remorque (permis B) ;
Aménagement sur site, aménagement de l'espace (tables, chaises, etc.) et rangement de l'espace.
 
Gestion administrative et comptable de l'épicerie, via le logiciel dédié, suivi des adhésions, enregistrement des achats, tenue de la caisse, suivi budgétaire, gestion des inventaires, et participation à l'évaluation du projet.
 
Volet « vente » : prise de contact avec les habitants, présentation du dispositif aux habitants intéressés. Accueil et information des utilisateurs, accompagnement dans les achats si besoin ; installation du camion, du matériel de présentation et des produits, animation du lieu, connaissance des produits, conseils, relevé des besoins. Travail en réseau avec les associations humanitaires, les services sociaux du territoire, les commerçants et les producteurs.
 
Constitution et animation du réseau des producteurs locaux, prise de contacts, suivi des commandes, mise en valeur des produits, organisation de la venue des producteurs, de petits événements liés aux productions et à l'utilisation des produits (ateliers cuisine, etc.). Mise en place du « vrac », etc.
 
Communication : création et diffusion de supports de communication (petits panneaux, affichettes, flyers, emails, etc.), avec l'aide de l'équipe sur le plan technique.

PROFIL
Compétences comptables : tenue de caisse, gestion de stocks, commandes, statistiques
Maîtrise de l’outil informatique et bureautique (tableur, traitement de texte)
Qualités relationnelles et d’écoute
Capacité de concertation et de communication
Capacité d'adaptation et goût de la mobilité
Capacité d'autonomie et d'initiatives
Capacités d'organisation
Polyvalence
Capacité à travailler en équipe
Connaissance du fonctionnement associatif
Connaissance du domaine social
Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité d'une structure alimentaire

Diplôme ou niveau de formation demandé : 
BAFD
Echéance de candidature : 
26/02/2021
Date d'embauche : 
08/03/2021
Contrat : 
CDD
Salaire / indemnité : 
indice 280 CCNN
Localisation : 
Hérault
Fichier attachéTaille
PDF icon 210128_fiche_de_poste_epicier.ere_roulcontact.pdf69.13 Ko
Contact : 
TERRE-CONTACT
Nom : 
BERNARDO
Prénom : 
Claire
04 67 57 38 16
17 rue du Carmel
34150
GIGNAC