Vous êtes ici

Extrascolaire

Génération Z pour une planète A

Les jeunes sont des acteur-trice.s majeur.e.s des mutations profondes qui traversent nos sociétés. Animé.e.s  par la volonté de construire un monde meilleur, ils se mobilisent et s’engagent en faveur de la transition écologique. Le projet "Génération Z pour une planète A" vise à favoriser l'implication des jeunes  autour de 3 axes :

  1. Faciliter l'accès à l'information 
  2. Appuyer la valorisation des projets portés par les jeunes 

  3. Contribuer à l'émergence et  la mise en oeuvre de projets

A.C.Mieux dehors !

Source de nombreux savoirs, savoir-faire et savoir-être, l’éducation dans la nature permet à l’individu de se construire. Eduquer dans la nature fait partie de la culture des éducateurs, des acteurs de l’EEDD, des adhérents des réseaux départementaux et du GRAINE Occitanie, et constitue une des préoccupations majeures des professionnels. Cet enjeu partagé fait partie des moteurs qui ont rassemblé les acteurs autour du projet de réseau GRAINE dès sa création dans les années 90.
 

Voir fiche adhérent : 
Voir fiche adhérent : 

Dispositif Pédagogique de Lutte Anti-vectorielle: DP LAV

Depuis l’apparition en métropole, en 2004, du moustique tigre aedes albopictus, son aire d’implantation n’a cessé de s’accroitre au fil des années pour atteindre, début 2021, 64 départements métropolitains. Apparu en 2011 dans le Gard et l'Hérault, il est depuis 2018 présent dans tous les départements d'Occitanie.
Etant un nuisant diurne fort, le moustique tigre représente également une menace sanitaire pour les populations. En effet, il est potentiellement vecteur en France Métropolitaine des maladies suivantes : Chikungunya, le dengue et Zika.

Voir fiche adhérent : 

"Quel climat pour demain ?"

L’agglomération du Grand Narbonne et le PNR de la Narbonnaise soutiennent la construction et l’animation d’une action pédagogique collective à destination des primaires et des jeunes accueillis dans les ACM.
Primaires
Mise en place d’un dispositif pédagogique – Faisons vite, ça chauffe- !- à destination des primaires construit et mis en œuvre collectivement (PNR/Gée Aude et membres/ Enseignants). Ce dispositif s’organise autour de modules pédagogiques dont les objectifs, le contenu et les moyens auront été préalablement réfléchis.

Voir fiche adhérent : 
Voir fiche adhérent : 

Pages