Vous êtes ici

Patrimoine historique et culturel

Programme Environnement

     Le programme ‘Environnement’ est un programme d’animations pédagogiques, ludiques et originales proposé aux héraultais et aux touristes autour de la découverte des milieux naturels du département (Espaces Naturels Sensibles) et de la sensibilisation aux concepts de l’environnement et du développement durable appliqués à l’Hérault. Ce sont une centaine d’animations (sorties, atelier-stand, jeux, balades…) qui se déroulent à la fois sur des domaines départementaux (

Voir fiche adhérent : 

Escales Nature 34

COOPERE 34 avec les associations du réseau est porteur du programme d'animations 'Escales Nature 34" dans le cadre du Schéma EEDD financé par le Conseil départemental de l'Hérault depuis 2013. L’objectif de ce programme est d’investir des lieux et manifestations de loisirs pour proposer aux héraultais et aux touristes un programme d’animations ludiques autour de la découverte des milieux naturels du département et de la sensibilisation aux concepts de Développement Durable appliqués à l’Hérault.

Voir fiche adhérent : 

JDEE - Journée Départementale de l'Education à l'Environnement

Les JDEE ont lieu dans les quatre départements de l’Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées Orientales. Avec le soutien des Directions des Services Départementaux de l’Education Nationale et de partenaires, les réseaux départementaux organisent chaque année une à plusieurs journées de valorisation de projets scolaires liés à l’environnement et au développement durable.

Depuis plusieurs années les actions pédagogiques portées par notre association se sont peu à peu orientées
vers les thématiques liées au développement durable (ressource en eau, déchets, énergies…) mais
aucun dispositif n'était consacré directement au thème de la Nature ou de la biodiversité.
Par ailleurs, le GAL Terres de Vie en Lozère, via le FEADER, encourage et soutien les projets en lien

Les objectif principaux du ce groupe thématique sont de favoriser le partage d’expériences autour de la biodiversité et de permettre la professionnalisation des acteurs qui le constituent. Les actions qui y sont menées sont multiples :  journée d'échanges et de co-formation permettant la mutualisation des savoirs et savoir-faire de chacun, formation et création d’outils pédagogiques.

Les Rencontres de l'Environnement

La MNE-RENE 30 anime un lieu ressources et d’information sur le Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle à Alès.

Programme des sorties découvertes sur les Espaces Naturels Sensibles du Gard

Le Gard présente des entités paysagères, d’une richesse exceptionnelle: Causses, Camargue, Cévennes,  Garrigues. Les espaces naturels sensibles représentent plus 3700 hectares dans le département du Gard. On compte également des réserves naturelles régionales et le Parc national des Cévennes.

Dispositif d'accompagnement de projets scolaires EEDD - Ville d'Alès et Alès Agglomération

La Ville d’Alès et Alès Agglomération animent depuis de nombreuses années une politique d’EEDD en faveur des scolaires de la Ville et de l’agglomération.
 
Elle se traduit par l’accompagnement de projets de classes du 1er degré (cycle 3 prioritairement) dédiés à l’environnement et au développement durable visant à développer auprès des élèves la connaissance de leur territoire, valeurs d’autonomie, de citoyenneté et de respect de la nature et de l’environnement.
 

Pages