Sauve qui PE !

Depuis plusieurs années, le RéeL-CPIE de Lozère travaille sur la question des PE : formation des animateurs, des prestataires touristiques, des agents des cantines de Lozère, diagnostics et plan d'actions dans les crèches, etc, ... Le projet de l'escape-game fait donc suite à un travail engagé de longue date sur la question.

Pour qui ?

Parce que les premiers concernés sont les jeunes, jeunes adultes et jeunes parents le RéeL-CPIE de Lozère a imaginé un escape-game qui s'appuie sur des études scientifiques pour comprendre les modes d’action des Perturbateurs Endocriniens (PE) et les solutions à mettre en œuvre pour les éviter et limiter leurs impacts.

Comment ?

Financé par un appel à projet lancé par l'ARS pour "Promouvoir l'appropriation par le grand public de comportements favorables en santé environnementale" dans le cadre du PRSE3 et le programme "Occitanie : plan d'actions régional pour un territoire sans perturbateurs endocriniens" porté par la Région Occitanie, cet escape-game a été développé avec l'appui de nombreux partenaires et testé auprès des premiers publics en 2022.

Equipe conceptrice

Sauve qui P.E ! est le fruit d'un travail collaboratif et coopératif, de longue haleine, d'adhérent-e-s du réseau et de partenaires :

Céline Duchesne, Laurent Solero, Christelle Pierdet et Martin Vialar ont mutualisé leurs connaissances sur les perturbateurs endocriniens et uni leurs méninges pour construire des logiques de jeu inédites, un savant mélange ludique et pédagogique. Maya Bourdilleau a réalisé le blog du reporter et le site internet "Petit guide des bonnes pratiques sans PE". Christian Bouyjou a réalisé l'identité graphique et les décors de l'escape game.

Objectifs pédagogiques :
  • Informer les citoyen-ne-s (14-30 ans), les jeunes parents et les professionnels de santé sur les perturbateurs endocriniens et les moyens d’agir pour réduire leur exposition et celle de leurs proches
  • Concevoir un escape game ludique et pédagogique basé sur des études scientifiques
  • Comprendre les impacts des perturbateurs endocriniens sur la santé et notre environnement, comment les éviter et les repérer
  • Donner aux jeunes des outils pour devenir acteurs et actrices de leur santé
  • Créer un outil reproductible pour l'essaimer sur d'autres territoires
Déroulé du jeu

Le jeu est basé sur un compte à rebours, suivi d’un debriefing pour donner aux participants des outils concrets pour devenir acteurs de leur santé.

 

L'escape game Sauve qui P.E ! propose une approche immersive dans les différentes pièces d'un appartement fictif, qui permet aux participant·es de déceler où ces substances se cachent dans notre quotidien (additifs alimentaires, cosmétiques, mobilier, appareils électroniques...), de mieux comprendre leurs impacts sur notre système hormonal et sur l'environnement et qui donne aux jeunes des outils pour devenir acteur de leur santé ainsi que des solutions concrètes pour agir à l'échelle individuelle et collective.
 

 

Image
hhjh

A la fin du jeu, un temps d'animation de débriefing permet aux participant.e.s de s'exprimer sur ce qu'ils viennent de découvrir. L'animateur est là pour apporter des éléments complémentaires et accompagner le groupe à identifier des solutions concrètes à mettre en oeuvre au quotidien. Les participant.e.s repartent avec le marque page de leur choix en guise d'engagement qu'ils souhaitent initier ou pérenniser.

Nous avons élaboré un site internet intitulé "Petit guide des bonnes pratiques" qui permet aux participant.e.s une fois rentré.e.s chez eux d'aller plus loin dans leur recherche et d'avoir des ressources fiables vers lesquelles se tourner. Nous avons créer une interface interactive et synthétique pour ne pas submerger le lecteur. Les solutions proposées sont organisées selon les différentes pièces de l'appartement dans lequel les participant.e.s ont joué.

 

Consultez la plaquette de présentation avec les modalités d'accueil de l'escape game et les liens au programme scolaire pour lycée, collège et formation professionnelle de travailleurs sociaux.

Déploiement en territoire
  • En 2022 et 2023, nous avons animé un dispositif pédagogique en territoire : dans les lycées, dans des évènements grand public et auprès de professionnels dans le cadre du PRSE3 financé par l'ARS et la Région Occitanie. Un peu plus de 60 animations réalisées sous forme d'actions de sensibilisation qui nous ont permis d'intervenir auprès de 5 lycées du département (781 lycéens), 1 collège et tous les éco-délégués (100 élèves), 5 évènements grands publics dans le cadre du programme d'animations des foyers ruraux, espaces de vie sociale (150 particuliers) et temps festifs 

> Voir le bilan des actions : cliquez ICI    

 

  • En 2023-2024 : dans le cadre d'un projet mené à l'échelle de l'URCPIE Occitanie, nous sommes intervenus avec l'escape game auprès de futurs travailleurs sociaux (BTS Économie Sociale et Familiale, Organisme de Formation des Travailleurs sociaux, CAP petite enfance, ITEP..) et de santé (Institut de Formation en Soins Infirmiers de Lozère, comité DRAPPS ..) qui a permis de sensibiliser 180 personnes en formation et en poste.

 

  • En 2025-2027 : nous avons obtenu des financements de la Région Occitanie et de la MSA Languedoc-Roussillon pour 3 axes d'actions en territoire 

> Actions de sensibilisation à destination des habitant.e.s, jeunes parents et jeunes adultes dans le cadre d'évènements festifs en territoire (5 évènements par an)

> Actions d'éducation à destination de tous les lycées du département (50 animations par an soit auprès des 8 lycées publics et privés du département)

> Actions de formation à destination des centres de formation du secteur médico-social et structures socio-professionnels (5 journées de formation par an)

Essaimage

En 2024 : Suite aux nombreuses demandes de différents territoires à acquérir l'outil, en 2024, nous avons conçu une formation sur 2 jours, les 3 et 4 Juin 2024, en partenariat avec le GRAINE Occitanie une formation pour reproduire l'outil et essaimer. Nous avons réussi à constituer une cohorte de 9 apprenantes arrivant de structures de 5 départements différents : Gard (Codes 30), Haute-Garonne (Sensactifs, Fairéco), Hérault (CPIE des Causses Méridionaux, Pic'assiette), Lozère (Foyer ruraux de Florac-Trois-Rivières et Les P'tits Cailloux), Rhône (Medieco). Notre objectif de concevoir un outil pédagogique reproductible est atteint puisqu'une de ces structures a d’ores et déjà obtenu des financements pour reproduire l'outil, il est actuellement animé sur la ville de Lyon !

En 2025 : Nous avons été sollicité par le GRAINE Pays de la Loire pour former 9 salarié.e.s de 7 nouvelles structures en Pays de la Loire de leur réseau : Culture Biome, Les Petits Débrouillards, FNE Sarthe, CPIE Logne et Grandlieu, Ligue de l'Enseignement (FOL85), CLCV44

> 4 jours de formation avec 2 mises en situation face public au CHD de Luçon auprès du personnels de l'hôpital (personnel médical, de service, aides soignants, cadres de santé...) et auprès des CAP fleuristes du lycée agricole Luçon Pétré. Une formule plus efficace mais plus dense ! Cette formation a été possible dans le cadre d'un finacement de la DREAL PdL obtenu par le GRAINE qui permet également de financer la reproduction d'un exemplaire du jeu.

Accueil - Graine Pays de la Loire

 

Images de Megaphone – Téléchargement gratuit sur FreepikOn parle de Sauve qui PE ! sur radio Bartas 107.0 FM

 

Logo RéeL-CPIE de Lozère

L'escape-game "Sauve qui PE ! " est mobile et diffusable. Nous pouvons même former vos équipes à reproduire et animer le jeu sur votre territoire, alors n'hésitez pas à nous contacter ! Pour plus d'informations, contactez Émilie Pourret - emilie@reel48.org ou 06 22 88 59 74

 

 

 

Références bibliographiques

RéeL-CPIE de Lozère, Sauve qui PE !, 2022.

Informations supplémentaires
Image
Blog_SauveQuiPE
En prêt
CDR du RéeL - CPIE de Lozère
Type de support
Jeu
Thématiques
Alimentation
Aménagement
Consommation
Risques
Santé
Urbanisme-Habitat