Dispositif Convention Citoyenne dans l'Hérault

fffddd

dd

 

Contexte 

 

Une concertation démocratique et participative exceptionnelle a eu lieu en France en Octobre 2019. L’objectif du gouvernement : donner la voix aux citoyen-ne-s pour faire des propositions en faveur d’une transition écologique dans la justice sociale afin de réduire de 40% les gaz à effet de serre d’ici 2030. Pour faire suite à cette nouvelle méthode d’implication citoyenne dans les pouvoirs décisionnels, la région Occitanie a mené, elle aussi un appel à participation citoyenne en Octobre 2020 et propose 52 préconisations pour ses Conventions Citoyennes pour le Climat.

Dans cet élan, COOPERE 34 sollicité par les membres de son réseau, propose l’élaboration d’un dispositif expérimental d’accompagnement d’initiatives citoyennes autour de Conventions Citoyennes dans l’Hérault. L’obtention de financement de la Fondation de France, du conseil Départemental et de la région Occitanie complémentée par des fonds propres de COOPERE 34 nous permet de mener un projet de dynamique territoriale pour décliner les Conventions Citoyennes à l’échelle de l’Hérault sur l’année 2021-2022.

Dans ce dispositif expérimental, nous avons sélectionné 5 projets sur le territoire de l'Hérault, pour soutenir l’émergence d’Initiatives Citoyennes (IC) en lien avec la réduction d’émission de gaz à effet de serre. Les associations de l’EEDD se positionnent en tant que médiatrices entre les IC et les collectivités pour encourager et accompagner le pouvoir d’agir individuel et collectif d’une part et assurer la reconnaissance des institutions et une prise en compte par les politiques publiques (PCAET, SCoT...) d’autres parts.

 

dd

 

Objectifs 

 

Notre objectif est de capitaliser et valoriser les compétences des membres du réseau pour insuffler une synergie et dynamique territoriale autour des Conventions Citoyennes dans l'Hérault !

dd

 

Actions 

 

2022

Retrouvez toutes les initiatives lors de la journée départementale d'essaimage et de retours d'expériences prévue au printemps 2022 !  Nous communiquerons bientôt !

2021-2022 

fff

 

 

fff

 

Les membres

 

Le dispositif des convention citoyenne dans l'Hérault accompagne 5 associations dans leur projet

ddd

 

dd

 

Contacts

 

  • Ardam : Déborah Galy - deborah.galy@ardam.fr
  • Artivistes : Lionel Scotto d'Apollina - lionel.scotto-d-apollonia@umontpellier.fr
  • CPIE APIEU - Territoire de Montpellier : Bruno Franc - bruno.franc@cpie-apieumontpellier.fr
  • CPIE Bassin de Thau : Lisa Petit - l.petit@cpiebassindethau.fr
  • Gefosat : Laura Gazaix - laura.gazaix@gefosat.org
  • Coopere 34 : Emilie Pourret - com@coopere34.org

 

Etapes du projet

ddd

ddd

 

ddd

 

 Partenaires techniques et financiers

 

 fff    dd   ddd  ddd