Accompagner

Texte

Les réseaux territoriaux accueillent l’ensemble des porteurs de projets d’EEDD les sollicitant pour les informer et les conseiller dans le montage de leurs actions.

Ces accompagnements revêtent autant de formes qu’il y a de porteurs et de projets.

L’appui des réseaux peut permettre l’émergence de projets territoriaux ou thématiques ; il peut encore être lié à la construction d’un projet associatif ou d’une politique publique territoriale.

Texte

Accompagnement et soutien aux acteurs-trices de territoire

De quoi s'agit-il ?

Cet axe de travail se divise en plusieurs missions :

  • Accompagner les acteurs-trices de terrain dans le développement de leurs projets, de leurs actions éducatives, de leurs compétences et leurs emplois.
  • Susciter et animer l'échange d'informations pédagogiques, favoriser la co-formation et la montée en compétences de ses membres
  • Accompagner la professionnalisation des acteurs-trices EEDD et des associations
  • Développer la qualité pédagogique des projets
  • Conseiller, aider, orienter les porteurs-ses de projets

Concrètement ?

Proposer des espaces de mutualisation aux acteurs-trices de terrain pour créer des projets collectifs, leur permettant d'échanger sur leurs pratiques pédagogiques et de se co-former. 

Collectif Tout Un Plat (TuP)

 

 

ssDepuis 2010, Coopere 34 accompagne le collectif Tout un Plat. 

Un groupe de travail qui réunit des structures travaillant dans le domaine de l'éducation à l'alimentation sur le territoire Héraultais. Ensemble, nous menons des campagnes de sensibilisation dans les écoles et auprès du grand public. Notre participation à des groupes de concertation territoriaux participent à la dynamique du territoire.

Pour en savoir plus cliquez ici

Eau d'Ici et d'Ailleurs

 

 

ssC'est en 2012, que le groupe Eau d'Ici et d'Ailleurs se crée.

Ce groupe de travail réunit des structures travaillant dans le domaine de l'éducation à l'eau. Ces associations mènent des actions de sensibilisation pour répondre aux enjeux environnementaux des ressources en eau de gestion et de préservation. Un défi pour les générations à venir. 

Pour en savoir plus cliquez ici

Vigne

 

 

dd

L'Hérault possède un riche patrimoine viticole. Les caractéristiques naturalistes de nos vignes en font un support idéal pour aborder diverses thématiques avec tous types de public. Les actions d’éducation à l’environnement sont encore timides dans ce secteur, ce qui a suscité l'intérêt des acteurs-trices du réseau pour créer une groupe " vigne", dans l'objectif d'intégrer de nouveaux partenaires à notre réseau.

 

Cette dynamique au stade embryonnaire vous intéresse ?! Contactez-nous !

Point d'Appui à la Vie Associative (PAVA)

accompagner

 

Dans ses missions, COOPERE 34, accompagne les vie associative en proposant aux associations du territoire des réponses à leurs questionnements concernant la vie associative sur 5 thématiques :

  • les statuts
  • les obligations déclaratives
  • la gestion financière
  • la comptabilité
  • les ressources humaines : employé-e-s, bénévoles, volontariat

En plus de cette aide, COOPERE apporte un soutien méthodologique transversal (vie statutaire, communication)

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Crise sanitaire

 

b

Avec le GRAINE Occitanie et les réseaux départementaux, nous assurons une veille informative quant à la règlementation sanitaire en vigueur. Un soutien pour les accompagner dans les enjeux administratifs et les aides financières puis sur les protocoles sanitaires, ainsi que les mesures liés au déconfinement, les ajustements de certains dispositifs de soutien ou l’usage d’outils techniques tels que Zoom.

 

Le GRAINE a notamment recensé les impacts du Covid sur les activités professionnelles en EEDD.

Cliquez ici pour avoir accès à la plaquette COVID.

Tutoriel Zoom réalisé par le GRAINE Occitanie.

Cliquez ici pour y avoir accès.

Journée de rentrée du réseau

BBB

Chaque année nous proposons aux adhérent-e-s du réseau de se retrouver le temps d'une journée conviviale participant à renforcer l'interconnaissance entre les acteurs-trices du réseau. Cette journée est programmée annuellement et co-construite avec les membres du conseil d'administration. 

En 2022, le Département de l'Hérault nous a accueilli chaleureusement au Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez dans un lieu unique pour une journée dans la joie et la bonne humeur ! Cette journée a rassemblé 44 participant.e.s (de 37 structures membres du réseau ou partenaires), plus des représentants de la Maison Départementale de l'Environnement - Conseil Départemental de l'Hérault (MDE-CD34).
Étaient présents aussi les intervenants de l’Éducation Nationale et de la Maison des Sciences et de l'Homme (MSH SUD), pour se projeter ensemble sur l'année 2023. Ce fut un moment riche en échanges sur la cocréation de nouveaux projets ! 

Compte rendu, présentations et documents annexes ICI.

 

Assises EEDD

ddd

Les Assises de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD) sont réalisées à l'échelle régionale et pilotées dans le cadre d'un partenariat rassemblant l'Etat, la Région Occitanie, l'ADEME Occitanie et le GRAINE Occitanie.

En 2019, les rencontres avaient pour thématique "Accompagner la participation citoyenne pour la transition écologique".

Pour consulter le contenu c'est par ici

Texte

Accompagnement des dynamiques de territoires

De quoi s'agit-il ?

Cet axe de travail se divise en plusieurs missions :

  • Promouvoir et participer au développement de l'EEDD dans les territoires en accompagnant les démarches de développement durable et transition écologique à l'échelle d'un territoire (communes, collectivités territoriales...)
  • Favoriser la coopération et la mise en réseau des acteurs-trices d'un territoire (élu-e-s, citoyen-ne-s, entreprises...)
  • Innover de nouvelles formes d'actions et dynamique de territoire (mobilisation citoyenne...)

Concrètement ?

Encourager et accompagner les démarches collaboratives et partenariales locales par notre soutien techniques et financier auprès de groupes/collectifs créateurs de dynamiques territoriales.

 

Le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) de l'Hérault impulse, depuis 2019, une dynamique de développement de la thématique "Education à l'Environnement et au développement Durable" dans les accueils de loisirs.

En partenariat avec COOPERE 34, le développement de cette thématique prend une nouvelle dimension en 2022 avec la création d'un "Réseau des écocentres de loisirs". Véritable outil de lien, d'échange de pratiques pédagogiques, de ressources et d'outils, ce réseau co-animé par le SDJES et COOPERE 34 se donne pour mission d'accompagner les Accueils de Loisirs qui souhaitent approfondir leur engagement et entrer dans une  démarche globale. Pour ce faire, le Réseau va se structurer sur la base d'un cadre d’accompagnement et de suivi des démarches "écocentre" mise en oeuvre par les acteurs de terrain.

Pour en savoir plus sur la démarche, cliquez ici

 zzz

Ce groupe de travail réunit des structures travaillant dans le domaine de l'éducation à l'environnement sur l'Ouest héraultais.

Son objectif est d'identifier les compétences, les besoins et les envies en matière d'éducation à l'environnement sur ce territoire pour créer une mise en lien entre acteurs et contribuer à l'émergence d'une culture commune et de projets.

Cette dynamique vous intéresse ? Pour en savoir plus cliquez ici

 ggg

Ce dispositif regroupe 5 associations qui portent des projets de mobilisation citoyenne pour répondre aux enjeux de la transition écologique à l'échelle d'un territoire, faisant notamment écho aux Conventions Citoyennes Nationales.

Son objectif est de capitaliser et valoriser les compétences des membres du réseau pour insuffler une synergie et dynamique territoriale autour des Conventions Citoyennes dans l'Hérault !

Pour découvrir les actions de ce dispositif c'est par ici