Former
Les objectifs de la formation à l'échelle régionale
L’éducation à l’environnement a été inventée dans les années 1970 et la formation s’est rapidement imposée comme un enjeu majeur du secteur, en vue d’accompagner la montée en compétences des acteurs éducatifs sur le terrain. Le développement et la professionnalisation de l’activité se sont appuyés sur la mise en place progressive d’une filière de formation professionnelle en EEDD.
La région Occitanie dispose ainsi aujourd’hui d’une offre complète et particulièrement bien articulée en termes de formation, permettant aux salariés de développer leurs compétences et de construire leur trajectoire professionnelle en lien avec les besoins des employeurs et les enjeux majeurs du secteur. Ces formations professionnelles sont par ailleurs accessibles à la carte, via des modules ouverts aux acteurs n’ayant besoin de se former que sur un aspect particulier ou souhaitant construire un parcours de formation étalé dans le temps.
Il y a par ailleurs en région une offre fournie de formations courtes et focalisées sur des entrées spécifiques : scientifiques, pédagogiques ou de gestion associative. C’est pourquoi les réseaux territoriaux EEDD ont mis en ligne une plateforme spécifique consacrée à l’emploi et à la formation en Occitanie. Cette plateforme rassemble les offres d’emploi, de stage et de services civiques. Elle recense également les offres de formation et permet à chacun, plus globalement, de construire son parcours de formation.
Les formations à l'échelle départementale
Pour Coopere 34, la formation est un outil essentiel au service des réseaux. Il constitue à la fois un moyen pour répondre aux besoins des adhérent-e-s et un support pour valoriser les ressources et les compétences du réseau.
Point important : nous n’avons pour le moment pas décidé de demander le certification Qualiopi, mais nous faisons parti des structures membre du groupe formation du GRAINE Occitanie qui nous permettra dans l’avenir de proposer des formation pris en charge par les opérateurs de compétence des structures participantes (remboursement des frais pédagogiques et frais annexes – repas, hébergement,…)
COOPERE 34 propose des formations sur mesure (FSM) construites par les formateurs et formatrices du réseau et adaptées aux besoins de votre structure. Selon le cas de figure, nous pouvons mobiliser l’expertise nécessaire à la satisfaction des besoins des adhérent-e-s ou mobiliser les compétences présentes dans le réseau pour répondre à des demandes de structures extérieures au réseau. Ce sont des formations conçues à partir d’un besoin du terrain identifié ou par les acteurs-trices du réseau. Elles peuvent avoir différentes appellations :
- formation action, ayant également un objectif de production ;
- formation initiale ou approfondissement, selon leurs niveaux ;
- co-formation, quand les apprenants construisent eux-mêmes leur parcours pédagogique, etc.
Pour plus de renseignements contacter Diane Delmas.
Le réseau COOPERE 34 est riche en expérience et en expertise sur les thématiques liées à l'environnement, au développement durable et aux transitions (écologique, énergétique, sociale...). Nous mobilisons régulièrement ces compétences pour proposer des formations sur mesure à destination de nos adhérent-e-s. Nous avons la possibilité de répondre à vos demandes dans le cadre de la formation professionnelle mais aussi de la formation continue.
COOPERE 34 met en place des formations à destination de ses adhérent-e-s dans le cadre de sa mission d’Appui à la Vie Associative en partenariat avec le SDJES à partir des besoins recensés lors de la journée de rentrée du réseau.
Voici quelques exemples de formations financées par le FDVA1 (Fonds de Développement à la Vie Associative) :
Nos formations 2022-2023
26 avril 2023 - Comment trouver une place et impliquer les bénévoles dans une structure associative - Elodie Millet - Creadlead Formation - à Mèze (1 journée)
17 et 18 avril 2023 - Animer des réunions participatives : quels outils et pour quoi faire ?- Jérémie Mercoiret - Le Merlet - à Sète (2 journées de formation)
10 février 2023 - Trouver de nouveaux financements pour les associations - Fabrice Claeys - Le GRAINE Occitanie - en visioconférence (3 heures de formation)
20 et 29 septembre 2022 - Préparer une demande de subvention - GEG2A (2 journées de formation - 8 participant-e-s)
Nos formations 2021
Accompagner "le faire classe" et le dehors : Les Ecologistes de l’Euzière (2 journées de formations - 12 participant-e-s)
Faire émerger et accompagner des dynamiques citoyennes : Lise Deshautel – conseillère de Convention Citoyenne pour le Climat National (1 journée - 8 participant-e-s)
Faire grandir ses capacités de facilitateur du changement dans le contexte d'éco anxiété : Charline Schmerber, praticienne en psychothérapie et éco-psychologue (2 demi-journées de formation - 20 personnes)
L'Ecohérence dans le fonctionnement de nos structures : ALEC de Montpellier (1demi-journée)
Éducation aux médias et à l’esprit critique : les Petits Débrouillards et Lafibala (2 journées)
Formaliser des demandes de subvention : 2 demi-journées animé par le GEG2A (2 demi-journées)
Nos formations 2020
Mécénat & Partenariats Associations Entreprises (PAE) ; Fabrice Clayes du GRAINE Occitanie
Financement participatif et communication digitale : Merryl Sellier de Terre Nouricière et Sarah Rousseau de Helloasso
Une gouvernance partagée pour une association dynamique : Bruno Franc du CPIE Apieu et Jérémie Crépin des Petits débrouillards Occitanie
Approches pédagogiques, techniques d'animation et typologie de publics : Mathilde Garrone des Ecologiste de l’Euzière et Angie Guiraud - ARDAM
"Potentia ", la puissance de l’agir collectif : Eric Petitjean de l’association Quinoa
Programme de formation continue du SDJES à destination des animateurs-trices des centres de loisirs et ACM du Département
COOPERE 34 a mis en place une réponse collective et gère la partie administrative des formations EEDD construites dans le cadre du plan de formation continue du SDJES (Service Départemental de la Jeunesse, de l'Engagement et des Sports).
Nos missions :
- Préparer la réponse collective des associations du réseau : nous recensons les propositions des associations, demandons que les formations soient co-construites par plusieurs structures et que les formateurs-trices aient de l'expérience en formation sur les thématiques proposées
- Assurer le lien avec le SDJES
- Assurer la partie administrative des formations
- Faire le suivi et le bilan des formations
- Communiquer sur les différentes formations
EN 2022
Tout le programme 2022 en cliquant ICI
- La fonction tutorale : bien accompagner un stagiaire / alternant/ volontaire
- Le conseil et le message clair : outils de régulation de groupe
- Organiser un mini-camp nature
- Sensibiliser à la protection du littoral par des approches coopératives et artistiques
- Intégrer la transition écologique dans le projet de structure
- Le conte comme outil de sensibilisation
- Sensibiliser à la nature pendant une pratique sportive en extérieur
- Et hop, Dehors ! animer en milieu rural ou urbain
- Hop dehors ! Petite bidouille et gros œuvre...
- Jeu libre dans la nature : la découverte au rythme de l'enfant
- Intégrer les déchets et le compostage dans le fonctionnement et les animations de ma structure
EN 2021
Au total, ces formations ont sensibilisé 100 animatrices et animateurs du département sur 12 jours de formation, 7 associations du réseau ont participé à cette action : ARDAM, CPIE APIEU, Compostons, Lafi Bala, Les petits débrouillards, Les écologistes de l’Euzière, Terre en partage
5 formations soit 11 jours de formation ont eu lieu:
- Intégrer déchets et compostage dans le fonctionnement et les animations de mon accueil de loisirs
- Organiser et animer un mini-camp nature
- Bien accompagner un stagiaire / alternant / volontaire en tant que tuteur
- A la conquête de l’étiquette... cultivons notre diversité !
- Le conseil et le message clair : outils de régulation de groupe
Programme de formations civiques et citoyennes sur la thématique du Développement Durable
Tout le programme 2022 en cliquant ICI (conditions d'inscription inclues)
Sur l’année 2022, nous avons décidé de mettre en place un dispositif expérimental pour évaluer les besoins et commencer à travailler de façon collective un programme avec la possibilité d’élargir le groupe de formateurs et les thématiques des formations en 2023.
Les associations du réseau proposent les formations ci dessous, à destination des services civiques du département :
- Centre Hérault/Gignac - 22 et 23 septembre 2022 - Le développement durable en jeux et ses déclinaisons au quotidien – Bien-être et nature - Demain le Terre ! et les Ecologistes de l’Euzière
- Bassin de Thau/Mèze - 6 et 7 octobre 2022 - Le développement durable en jeux et ses déclinaisons au quotidien – Biodiversité - ARDAM et LPO Occitanie
- Lunel - 7 et 8 novembre 2022 - Le développement durable en jeux et ses déclinaisons au quotidien – Alimentation durable - CPIE APIEU TM et Miamuse
- Montpellier – 28 et 29 novembre 2022 - Comment agir au quotidien pour notre planète - Labelbleu - inscription: coralie.pagezy@educ-envir.org
- Montpellier - 8 et 9 décembre 2022 - Le développement durable en jeux et ses déclinaisons au quotidien – Énergies - les Petits Débrouillards Occitanie et le CPIE APIEU
" Selon nous, la formation est un moyen de reconnaissance et de professionnalisation des métiers de l'EEDD mais également un levier pour développer la qualité pédagogique des animations proposées et partager des valeurs éducatives."