Présentation de la démarche
COOPERE 34 et l'Éducation Nationale (Académie de Montpellier) ont développé des partenariats étroits depuis de nombreuses années. COOPERE 34 et ses adhérents accompagnent depuis plusieurs années l’Education Nationale dans la labellisation des Établissements en Démarche de Développement Durable (E3D). |
|
Eco-délégués primaire :
COOPERE 34 et la Direction de Services Départementaux de l'Éducation Nationale de l'Hérault ( DSDEN 34) mettent en place un dispositif expérimental d'accompagnement des écodélégués dans les écoles primaires de l'Hérault sur l'année scolaire 2024-2025.
Ce dispositif vise à mettre en œuvre des conditions propices à l’accompagnement des établissements souhaitant impliquer des écodélégués dans la mise en place de démarches durables du/dans le fonctionnement des écoles et dans les actions pédagogiques et les projets qui sont proposés à l’ensemble des élèves. Il vise aussi à favoriser le déploiement quantitatif et qualitatif des actions proposées et portées par les écodélégués dans les écoles.
Le projet répond à deux objectifs identifiés:
- renforcer la place des écodélégués dans les instances de gouvernance des écoles
- accompagner les établissements à mettre en œuvre des processus ou l’ensemble des écodelegués qui pourront à la fois recueillir les avis des autres élèves de leur classe et transmettre les informations prises dans les instances de gouvernance des écoles.
Pour cette première expérimentation, plusieurs associations du réseau sont mobilisées: ALEC, Cebenna, CPIEU APIEU et CPIEU Bassin de Thau-Littoral.
Eco-délégués collèges
Depuis 2021, la Direction académique de la vie collégienne et la mission EDD (Éducation au Développement Durable) du Rectorat de Montpellier, en partenariat avec COOPERE 34 et le Conseil Départemental de l'Hérault, organisent une formation pour accompagner les personnels et les écodélégués à l'exercice de la démocratie scolaire et à la transition écologique.
Cette formation vise notamment à former les référents et les jeunes à même niveau d’égalité (même niveau d’information, se sentir moins isolés dans ses missions, …), à apporter une mise à jour scientifique sur les enjeux globaux du développement durable et du territoire (vue d’ensemble et zoom sur quelques thématiques), à faire connaitre les partenaires et à donner des ressources et des méthodes pour faire vivre la démocratie scolaire et accompagner la transition écologique.
Des membres du réseau COOPERE animent à chaque journée des ateliers à destination des écodélégués et de leurs encadrants afin de faciliter l'appropriation de thématiques liées à la transition écologique (alimentation, solidarité, déchets, jardin). En 2024, cette journée de formation avait pour thème la santé-environnement.