Éducation à l’environnement à destination des personnes en démarche d’insertion
Sous l’impulsion des pôles insertion et environnement du Conseil départemental, un programme pilote à destination des personnes en démarche d’insertion a vu le jour en 2014 sur le territoire cités maritimes, coordonné par le CPIE Bassin de Thau, qui s’est décliné par la suite sur le territoire de la Petite Camargue, coordonné par COOPERE 34.
Ce programme allie professionnels de l’insertion et de l’EEDD.
Il se décline en plusieurs projets sur ces territoires mobilisant chacun un binôme (structure d’EEDD et structure d’insertion).
L’objectif principal est de mobiliser l’EEDD comme levier d’intervention dans le cadre de l’accompagnement social des personnes en démarche d’insertion. Il s’agit d’impliquer concrètement ces personnes sur leur territoire (par la découverte de métiers, la visite de sites naturels, des ateliers de confection et de transmission de savoirs). Les thèmes abordés sont variés : découverte du milieu méditerranéen, agriculture, alimentation, cuisine de produits locaux, valorisation déchets…
En 2024, le projet est porté par les adhérents du CPIE Bassin de Thau et de COOPERE 34 (LafiBala, Labelbleu, Pic’Asiette, le CPIE APIEU, Les Petits debrouillards Occitanie) en partenariat avec des associations d’insertion du territoire.
Une journée de restitution ludique et conviviale a eu lieu le 18 juin 2024 sur le domaine de Bessan pour tous les participants et partenaires du projet.
Ce projet sera renouvelé l'année prochaine.