Formation "L'esprit critique au service des associations"
Fake news, arguments fallacieux, biais cognitifs...nos cerveaux fonctionnent seuls et en société pour le meilleur et pour le pire ! Prendre soin de comprendre nos schémas de fonctionnement peuvent aider à des prises de décisions plus justes, pour le bien commun. C'est le but de ce weekend de stage que nous vous proposons !
Comment participer au stage ?
-
-
-
Adhérer en ligne à l’association (prix libre)
-
S’inscrire via la billetterie en ligne (aussi accessible en bas de la présente page)
-
Description, objectifs, programme
Afin de faciliter la réussite de projets associatifs, limiter les biais et manipulations entre personnes nous paraît essentiel. Cela demande de comprendre le fonctionnement du cerveau, de la raison, des croyances et de l’organisation de la connaissance et de l’information dans la société.
Le milieu associatif nous semble particulièrement sensible aux théories alternatives, voire complotistes ou sectaires. Le bon fonctionnement des collectifs peut pâtir de ces dérives.
Á ce titre, l’introduction à l’autodéfense intellectuelle et à l’esprit critique est un moyen d’améliorer la qualité du partage au sein de ces structures.
Objectif et programme
-
- Sensibiliser au fonctionnement du cerveau humain (raisonnement, biais etc.)
- Analyse critique d’un raisonnement ou document
- Comprendre les protocoles scientifiques (échelles de preuve, rhétorique, etc.)
-
Construire un contenu pédagogique sourcé (recherche bibliographique, usage des moteurs de recherche, etc.).
- Dialoguer de façon constructive (maïeutique, épistémologie de rue etc.)
Voici le programme prévu. Des modifications sont susceptibles d’être apportées.
Les intervenants
Les cours seront dispensés par Clément Fleith et Yan Parent, tous deux formateurs autours de plusieurs sujets et notamment la permaculture.
Clément Fleith : issu d’une formation de chercheur dans le monde de la chimie, évolue depuis presque 10 ans dans différent milieux militants écologiques. Aujourd’hui il essaye d’appliquer une vision rationnelle, sceptique à l’écologie.
Yan Parent : Ancien inspecteur industriel désormais actif dans l’ingénierie environnementale et l’accompagnement de projet, Yan tente de proposer des solutions dont la preuve d’efficacité a été faite afin de faciliter l’émergence de systèmes vivriers éthiques et efficaces.
La formation se déroulera en salle et alternera différents moyens pédagogique :
-
-
cours théoriques vidéoprojetés
-
exercices de mise en pratique
-
jeux didactique interactifs
L’esprit critique sera visité à travers les travaux des grand penseur du domaine : Karl Popper, Henry Broch, Richard Monvoisin, et des cas concrets seront analysés : théorie de la terre plate, influence de la lune, analyse des médias, etc.
Questions financières et logistiques
Ce stage est principalement financé par le Fond de Développement pour la Vie Associative (FDVA)concernant la formation de bénévoles. Ainsi, cette formation est destinée principalement à des bénévoles d’associations, mais nous pouvons faire quelques exceptions.
-
-
Stage ouvert à tous sans connaissance pré-requise
-
Horaires : 09h00 à 17h30
-
Tarifs indicatifs : de
30€ - 50€
-
Lieu du stage : Domaine de la Conseillère sur la D32, entre Montagnac et Gignac, à 6 km au nord de Pézenas et à 50 km à l’ouest de Montpellier.
-
Repas tirés du sac
-
Consultez-nous pour possibilité d'hébergement sur place (8 places disponibles)
Lien vers la billetterie en ligne
Sile formulaire n’apparait pas, voici le lien direct vers la billetterie en ligne.
-
-
-
Association Natura-Lien
asso.naturalien@gmail.com
Domaine de la Conseillère sur la D32, entre Montagnac et Gignac, à 6 km au nord de Pézenas et à 50 km à l’ouest de Montpellier
34530 Montagnac
France