Hérault Energie

Contexte

Le Certificat d’Économie d’Énergie (CEE) est un dispositif réglementaire obligeant les fournisseurs d’énergie à réaliser des économies d’énergies en entreprenant différentes actions auprès des consommateurs.

Les collectivités, acteurs essentiels de politiques locales, qui mobilisent citoyens et consommateurs sur leur territoire, peuvent valoriser leurs actions sous forme de CEE.

Les économies d’énergie réalisées par les communes du département de l’Hérault sur leurs installations d’éclairage public ainsi que sur leurs bâtiments permettent une compensation financière. Conscient que le seuil prévu dans ce dispositif est trop élevé pour que les communes puissent accéder individuellement à ce marché, Hérault Energies a proposé aux communes une mutualisation.

Depuis 2014, le programme Hérault Energie, coordonnée par COOPERE 34, vise à utiliser les CEE mutualisés pour sensibiliser les primaires de cycle III aux économies d’énergies, thème déjà existant dans leur projet scolaire.

Objectifs pédagogiques

L'objectif pédagogique est la compréhension des énergies (histoires, sources, productions, utilisations et leurs économies) en lien avec les enjeux de territoires et les programmes scolaires (lors d'animation dans des écoles)

Actions

Actions 2020- 2021 

 

4 associations : ddd dddddd

Intervenantes sur 3 communes (Lezignan la Cebe, St Gervais sur Mare, Villeveyrac)

 

Actions 2017- 2018 

4 associations participantes :fffddfffdd

Intervenantes sur 7 communes : Hérepian, Les Aires, Sainte-Croix de Quintillargues, Saint-Pons de Thomières, Saint-Vincent d'Olargues, Prémian et Saint-Etienne d'Albagnan, Valergues.

12 animations réalisées dans le cadre scolaire et de TAP (Temps d'Activité Périscolaire)
 

 

Actions 2016-2017

8 associations participantes : fffdddddddddd

 Intervenantes sur 8 communes : Brissac, Causse de la Selle, Montpeyroux, Palavas-les-Flots, Pignan, St-Nazaire de Ladarez, Vendargues, Villeveyrac.

11 animations réalisées dans le cadre scolaire et de TAP (Temps d'Activité Périscolaire). Au total, 769 enfants de cycle 2-3 et 64 lors des TAP ont bénéficié des animations

 

Actions 2015 - 2016

8 associations participantes : fffddfffddfffddddddd

Intervenantes sur 16 communes : Aigues-Vives, Causses et Veyran, Claret, Coulobres, Fontès, Le Caylar, Les Matelles, Paulhan, Pomerols, Premian, Riols, Saussines, St-Gervais sur Mare, St-Just, St-Pons de Thomières, Sussargues, Valergues.

35 animations réalisées dans le cadre scolaire et de TAP (Temps d'Activité Périscolaire). Au total, 769 enfants de cycle 2-3 et 64 lors des TAP ont bénéficié des animations

 

Actions 2014 - 2015

4 associations participantes : ddddddddd

Intervenantes sur 14 communes (Bassan, Boisseron, Buzignargues, Causses et Veyran, Cazouls d'Hérault, le Bousquet d'Orb, Lespignan, Maureilhan, Pignan, Roquebrun, Ste Croix Quintillargues, St-Just, St-Jean de Fos et Valros

31 animations réalisées dans le cadre scolaire et de TAP (Temps d'Activité Périscolaire). Au total, 550 enfants de cycle 3 et 64 lors des TAP ont bénéficié des animations

 

Informations supplémentaires
vv
Thématiques
Consommation
Energie
Paysage
Risques
Santé
Publics concernés
Enseignant
Enfant
Contact

Diane Delmas

diane.delmas@coopere34.org