Projection et conférence : Transition sous tension

le 29 novembre 2024

À l'occasion du festival du film scientifique Sud de Sciences, la médiathèque F. GIROUD à Castries diffusera le film documentaire Transition sous tension de Violeta Ramirez, suivi d'une conférence menée par Marieke Van Lichtervelde, chercheure au GET (Géosciences Environnement Toulouse).

 

Résumé : L’exploitation du lithium dans le sous-sol d'un village de l’Allier de quatre-cents habitants serait-elle la clé de la survie démographique et économique de la région ? Ou une fuite en avant génératrice d’impacts majeurs pour l’environnement, anachronique à l’heure du dépassement des limites planétaires ?

En présentant cette controverse locale, le film donne à voir les incertitudes liées aux politiques de transition énergétique dans un territoire directement concerné par leur mise en œuvre.

Durée : 52min

Réalisation et enquête : Violeta Ramirez

Production scientifique : Marie Forget et Camille Girault

Labex ITTEM / Laboratoire EDYTEM, Université de Savoie, 2024

Organisé par

Médiathèque Françoise Giroud

Téléphone : 04 67 10 43 80

Lieu d'accueil

Médiathèque Françoise Giroud
15 Av. de la Coopérative
34160 Castries
France

Date(s) :
29-11-2024
18:30
20:00
Partenaires de l'évènement
Partenaires de l'évènement
Sud de Sciences est un festival du film scientifique qui offre au grand public, un moment unique de projections de films scientifiques longs-métrages, suivies de discussions avec des chercheurs.
Informations supplémentaires
Affiche du film "Transition sous tension"
Publics concernés
Grand Public
Type d'évènement
Action en réseau
Conférence
Débat
Projection
Accessibilité