Groupe Ouest Hérault

Soumis par POURRET Emilie le ven 07/01/2022 - 09:37
Body

d

ddd

 

Contexte 

 

Le groupe 'Territoire Ouest Hérault' a été créé lors d'une journée rentrée des adhérent-e-s de COOPERE 34, à l'initiative des membres du réseau localisés sur cette partie du territoire héraultais. Une volonté commune et partagée de vouloir être mieux identifié auprès de la société civile et des partenaires techniques et financiers. Le groupe, accompagné par COOPERE 34, se réunit pour faire émerger des projets dont l'objectif est de donner de la visibilité à l’EEDD et à ses acteurs-trices de l’Ouest-Hérault pour générer de nouveaux partenariats et créer du lien sur ce territoire. 

ddd

 

  Objectifs 

 

Son objectif est d'identifier les compétences, les besoins et les envies en matière d'éducation à l'environnement sur ce territoire pour créer une mise en lien entre acteurs et contribuer à l'émergence d'une culture commune et de projets.

dd

 

  Actions 

 

 

2022 

Festival "ça fourmille d'idée pour la biodiversité " prévu pour le 25 et 26 Juin 2022 sur la commune de Cessenon-sur-Orb. La force de ce festival ? son échelle locale. En effet, un évènement à destination du grand public et des familles par ses approches ludiques, pédagogiques et conviviales pour donner des outils/ressources aux citoyen-ne-s pour mieux saisir les enjeux liés à la préservation de la biodiversité sur leur territoire.

Toute la programmation de ce weekend festif par ici !

Nous vous attendons nombreux et nombreuses :)

2020-2021  

Le groupe travaille depuis 2 ans à la réalisation d'un festival autour de la biodiversité et la mobilisation citoyenne. Un évènement concret qui devait se réaliser en 2020 sur la commune de Cessenon-sur-Orb. Face à la pandémie mondiale, aux mesures sanitaires drastiques et les confinements successifs la réalisation du festival a été compromise jusqu'en 2021. C'est avec enthousiasme et persévérance que le groupe souhaite voir leurs efforts collectifs se concrétiser en 2022.

 

2019

Co-construction un évènement de promotion de l’EEDD pertinent dans l’Ouest-Hérault. Visite du centre Cebenna (projection film en 3D) et d'une mare pédagogique.

 

 

2018

Lancement officiel de la dynamique Ouest Hérault avec 20 participants dans le cadre d'une journée d'interconnaissance avec la construction d'une serre écologique grâce à l'accueil de Natura-Lien (compréhension de la permaculture via la participation à la construction d'une serre bioclimatique), la visite d'un ENS à Vias (L'Etang de Clos) et un travail sur des perspectives de projet à co-construire sur l'éducation à l'environnement (ruralité/ville, espaces naturels sensibles, outils pédagogiques sur les pollinisateurs...).

Perspective : créer un projet autour de l’Orb identifié comme point commun pouvant fédérer le groupe avec des complémentarités sur des entrées naturalistes biodiversité

 

 

dd

 

Les membres 

 

Aujourd'hui le groupe Ouest Hérault rassemble 10 associations

rrr

fff

 

Contacts

 

 

dd

 

  Partenaires techniques et financiers

 

 

ddd  dd  ddd

Content
Text long unique

Une des constantes de ce Groupe Ouest Hérault est l’envie de construire ensemble une relation forte entre les acteurs membres de ce collectif sur l’espace plus ou moins défini que représente pour chacun le territoire Ouest Hérault.